Vous raffolez du camping et, en tant que nouveaux parents comblés, vous ne comptez pas vous en priver ? Vous vous en doutez, un tel voyage engage de grands efforts en matière de préparation, de planification et d’organisation. Car, aussi plaisant soit-il, emmener votre bébé avec vous requiert d’être plus attentionné aux détails du fait de sa sensibilité et de ses besoins particuliers. Voici donc les incontournables d’une liste de vacances pour bébé.
9 documents indispensables qu’il vous faut bien vérifier
Nous ne le dirons jamais assez, la vérification des papiers de voyage fait l’objet d’une priorité. Pour votre bébé, aussi, il faut vous assurer que ses papiers officiels sont à jour, notamment sa carte d’identité et/ou son Passeport.
Par ailleurs, d’autres documents sont à prévoir. Notez le carnet de santé ainsi que le carnet de vaccinations. Les deux sont indispensables pour justifier du bon suivi médical de votre tout petit. D’une part, ils permettent aux professionnels de santé de s’informer sur ses antécédents en cas de besoin. D’autre part, ils facilitent la mise en place d’une stratégie de vaccination saine et efficace pour respecter le calendrier vaccinal.
N’oubliez pas le livret de famille et l’acte de naissance du bébé. Si vous souhaitez camper en Europe, munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie. Si vous ne l’avez pas encore, informez-vous auprès de votre sécurité sociale sur les modalités de commande. Enfin, une attestation d’assurance est fortement recommandée.
Pensez au bien-être du bébé
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un bébé a toujours besoin d’être rassuré. S’il ne l’est pas, il devient irritable et hypersensible. Pour préserver son bien-être et le rasséréner, il faut veiller à le réchauffer, l’hydrater, le nourrir convenablement, le changer, le nettoyer et l’installer confortablement. Pour ce faire, vous avez besoin d’être bien armé !
Emportez son doudou préféré et ses tétines du moment car il n’est pas sûr que vous trouviez les mêmes modèles à l’étranger. La turbulette, les bonnets en coton et les couvertures sont également importants. Les bébés sont très vulnérables au froid.
En guise d’hydratation, un biberon d’eau est largement suffisant si votre bébé est âgé de 6 mois ou plus. Vous pouvez très bien opter pour un brumisateur si les chaleurs sont fortes. Si le petit est sous un allaitement maternel, contentez-vous d’emporter des tissus pour allaiter en tout confort et discrétion. S’il est sous un allaitement artificiel, mettez des dosettes de lait et de l’eau minérale dans un sac à côté de vous.
Pour une bonne hygiène, le tapis à langer de voyage est un must, c’est également le cas de couches, liniment, cotopads, lingettes et sacs poubelles. Une crème pour prévenir les érythèmes est primordiale, n’hésitez pas à en emporter en grande quantité. Et, un plus évident, mais mentionnons-le tout de même : les vêtements de rechange.
Pour un maximum de confort et de sécurité, optez pour un lit parapluie et/ou un lit de voyage léger.
Médicaments contre les malaises
Vérifiez les conditions de conservation des médicaments. Bien que plusieurs d’entre eux n’exigent pas de précautions particulières et peuvent se conserver à température ambiante, renseignez-vous en cas de doute.
Un kit premier secours est indispensable. Pour les situations d’urgence, vous devez disposer de pansements, de désinfectants et éventuellement de cicatrisants. N’oubliez surtout pas le thermomètre et les dosettes de Doliprane. Pour contrer les épisodes diarrhéiques, menez-vous de solutés de réhydratation et d’un traitement anti-diarrhée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Prenez le temps de tout préparer et ne vous laissez pas surprendre par le stress lié aux préparations et aux changements de dernière minute, surtout lors de vacances en camping loin de votre domicile.