Contrairement aux idées reçues, le camping est une bonne idée en hiver. D’abord parce que les campings ouverts en hiver sont équipés pour la saison, mais aussi et surtout parce qu’ils sont moins chers et moins fréquentés qu’en été. Si vous avez décidé de faire du camping cet hiver, voici plusieurs idées d’activités pour vous occuper durant la journée.
Randonner
Lorsqu’on fait du camping en hiver, il n’y a rien de tel que la randonnée pour se réchauffer, profiter des magnifiques paysages d’hiver mais aussi observer la végétation et les animaux. S’il neige, vous pouvez pratiquer la randonnée avec des raquettes ! Les raquettes vous éviteront de vous enfoncer dans la neige, c’est donc une activité à privilégier si la couche de neige est plutôt épaisse. Sinon, à la fin de votre marche, vos chaussettes seront trempées et vos pieds gelés !
Lire
La lecture est une activité parfaite pour le camping en hiver. Blottissez-vous bien au chaud sous un plaid, dans votre tente, dans votre van ou dans votre mobil-home, avec une tasse de thé ou de chocolat bien chaud que vous aurez préparé sur votre réchaud de camping.
Contempler le lever / coucher du soleil
En hiver, les levers et couchers de soleil sont souvent magnifiques. Surtout si vous les contemplez sur un magnifique paysage enseveli sous la neige ! Si vous avez prévu de camper cet hiver, prévoyez de vous lever tôt pour assister à au moins un lever du soleil. Le soir venu, contemplez le coucher de soleil depuis votre tente ou votre camping-car. Cette expérience vous laissera des souvenirs inoubliables !
S’essayer au patinage
Vous partez camper dans une région enneigée ? Votre camping se trouve juste à côté d’un grand et beau lac gelé ? Profitez-en pour vous adonner au patin à glace, une activité qui vous permettra de vous réchauffer mais aussi de profiter de paysages à couper le souffle en plein cœur de la nature. Par contre, assurez-vous de bien connaître le lieu avant de vous aventurer sur la glace. Si celle-ci n’est pas assez épaisse pour supporter le poids d’un patineur, cela peut être très dangereux. Si vous n’êtes pas sûr(e), adressez-vous au gérant du camping pour en savoir plus.
Faire une bataille de boules de neige
A la neige avec des enfants, une bataille de boules de neige est toujours une très bonne idée. Cela plaît aux enfants mais aussi aux parents. C’est une activité qui rapproche la famille mais c’est aussi un sport qui vous permettra de vous réchauffer ! En plus, il ne vous faudra pas grand-chose pour pratiquer cette activité puisque vous aurez seulement besoin de neige (et de gants !).
Fabriquer un bonhomme de neige
Le bonhomme de neige est également une activité qui plaira à toute la famille. Ludique, amusante, elle permet aussi de se dépenser puisqu’elle nécessite d’aller chercher toutes sortes de bâtons et cailloux pour pouvoir décorer son bonhomme de neige. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez organiser un concours de bonhommes de neige. Celui qui aura fabriqué le plus beau aura droit à la première brochette de chamallows grillés ou au chocolat chaud avec le plus de chamallows à l’intérieur !
Faire de la luge
La luge est un sport d’hiver accessible à tou(te)s, parents comme enfants, et praticable n’importe où ! Même si vous ne campez pas à la montagne, il vous suffira d’un petit manteau de neige au sein de votre camping pour pouvoir vous adonner à la luge, une activité aussi ludique que sportive !