La Côte-d’Or est une région riche en patrimoines que ce soit culturel, culinaire, historique ou encore naturel. C’est pour cela que le camping en Côte d’Or est un excellent choix.
Que voir en Côte d’Or ?
Terre d’histoire et de gastronomie, la Côte-d’Or est l’un des quatre départements de Bourgogne. Son importance historique se dévoile à Dijon, sa capitale, et dans ses nombreux villages médiévaux. Sa gastronomie se déguste partout, notamment sur la route des Grands Crus qui traverse les vignobles de la région. Patrimoine historique et artistique, gastronomie et nature sont omniprésents en Côte-d'Or : vins de grande renommée réputés dans le monde entier, bons produits du terroir, spécialités de Dijon telles que la moutarde, le pain d'épice ou encore la crème de cassis, mais aussi nature sauvage et préservée avec notamment la présence du Morvan, et villes d'art comme Dijon ou Beaune.
Les Hospices de Beaune
Fondation hospitalière du XVe siècle, ses toits aux couleurs chatoyantes sont l’emblème de la Bourgogne. Ses toits de tuiles vernissées aux couleurs chatoyantes sont l’emblème de la Bourgogne et son architecture gothique, un témoin étonnant de l’âge d’or des Ducs. Les Hospices, hôpital créé au XVe siècle pour les pauvres, est aussi le propriétaire d’un prestigieux domaine viticole dont les vins sont vendus lors d’une grande vente aux enchères en novembre.
Visites de cave à Beaune et aux alentours en Bourgogne
Profitez d’un séjour à Beaune, Capitale des vins, pour déguster dans les grandes maisons de négoce tous les crus de la Bourgogne. Leurs réseaux de caves, dont certaines remontent au Moyen Âge, courent sous toute la cité et forment une véritable ville souterraine.
Dégustation au domaine à Beaune et aux alentours
Dans la côte viticole où la propriété familiale est de règle, prenez-rendez-vous ou poussez tout simplement la porte du caveau souvent centenaire. Le vigneron vous reçoit en toute convivialité et vous fait découvrir ses vins. Profitez de ce moment de partage où histoire familiale, tradition et savoir-faire se mêlent. Mieux, partez avec lui visiter ses vignes et saisir toute l’originalité des terroirs bourguignons ! Les vins de Bourgogne et une riche tradition culinaire inspirent toute une génération de chefs passionnés dont une constellation de 10 restaurants étoilés en Pays Beaunois. A Chagny, découvrez la Maison Lameloise, déjà honorée de trois étoiles au Michelin, et classée meilleur restaurant de France et numéro trois dans le monde selon les utilisateurs d’un célèbre site de voyage américain.
De Beaune à Nolay, la Voie des Vignes vous emmène sur les petites routes qui traversent les villages aux appellations prestigieuses : Pommard, Meursault, ou Puligny- Montrachet. A partir de Santenay, c’est une voie verte qui prend le relais avec deux parcours, au choix : Chagny et les berges animées du canal du Centre ou Nolay avec un parcours qui serpente doucement le long des coteaux des Maranges. En fin de parcours, aux alentours de la jolie cité médiévale Nolaytoise, deux viaducs offrent un superbe panaroma sur la campagne. Des falaises de Bouilland aux coteaux des Maranges, pratiquez l’échappée belle sur 350 km de chemins de randonnées balisés et sécurisés. Sur les petits sentiers accrochés aux vignobles, à l’aplomb d’une falaise, en traversant les combes ou les « Bouts du Monde » vous êtes au cœur d’une nature intacte et protégée, classée zone Natura 2000. Sous l’influence des grandes abbayes, monuments incontournables ou petits bijoux voient le jour dans tout le pays beaunois.
Basilique Notre Dame de Beaune
De l’Abbaye de Fontenay, Patrimoine mondial de l’Unesco, au Clos de Vougeot construit par les moines cisterciens, de la Léproserie de Meursault dédiée aux malades, à la Basilique Notre Dame de Beaune inspirée par Cluny, l’art roman bourguignon, avec ses voutes en berceau brisé et ses chapiteaux sculptés, produit de grands vaisseaux lumineux et des trésors de sculpture. Vous l’aurez compris, faire du camping à la campagne en Côte d’Or est vraiment une expérience unique et enrichissante.