Le « slow travel » ou « slow tourism » est un terme anglais signifiant littéralement « voyage lent ». Il désigne un mode de voyage devenu très tendance au cours de la dernière décennie. Le « slow travel » s’inscrit dans le concept de « slow mouvement » qui prône un ralentissement de son rythme de vie afin de mieux profiter du présent. Né dans les années 1980, ce phénomène a notamment donné naissance au concept de « slow food », qui consiste à manger lentement, en pleine conscience, en savourant chaque bouchée. Aujourd’hui, c’est le « slow travel » qui fait parler de lui. Découvrez cette incroyable philosophie de voyage.
En quoi consiste le « slow travel » ?
Si vous aviez tendance à vivre vos vacances en accéléré, le « slow travel » vous fera du bien. Cette manière de voyager consiste à prendre son temps pour découvrir un pays, s’immerger dans sa culture, faire des rencontres et saisir les opportunités quand elles se présentent. Le « slow travel » permet une immersion bien plus complète dans le pays et dans sa culture qu’un voyage traditionnel en accéléré. Apparu en 2018, le concept de « slow travel » fait déjà des milliers d’adeptes à travers le monde. Ce n’est pas étonnant ! Des vacances en camping doivent être reposantes et non stressantes. Le « slow travel » met cette idée au cœur de sa philosophie.
Quels sont les avantages du « slow travel » ?
A l’opposé du voyage où l’on « consomme » un maximum de sites touristiques en un minimum de temps, le « slow travel » vous donnera un choix à faire. Soit vous acceptez de voir moins de choses, soit vous privilégiez des voyages de plus longue durée (par exemple, un mois dans une destination où vous ne seriez resté que deux semaines). Si ce concept plaît autant, c’est parce qu’il ne manque pas d’avantages ! D’abord, il est plus écologique. En effet, en adoptant le slow travel, on va privilégier des modes de transports plus lents tels que la marche ou le vélo. On va également choisir de s’éloigner des lieux de tourisme de masse, souvent désastreux en termes d’impact écologique, pour se tourner vers des lieux moins fréquentés. De plus, le « slow travel » offre un incroyable sentiment de liberté. Votre voyage ne sera pas planifié dans ses moindres détails, vous aurez alors de la place pour improviser. Faire des rencontres, échanger avec les locaux, partager avec les autres voyageurs mais aussi changer ses plans à la dernière minute, décider de rester plus longtemps dans un endroit que l’on a apprécié… Tout cela permet de mieux saisir le charme d’un pays. En vivant des expériences plutôt qu’en consommant une quantité de sites touristiques, vous aurez de meilleurs souvenirs. Avec le « slow travel », on prend le temps de profiter, d’observer.
Le camping, le meilleur moyen d’adopter le « slow travel » ?
Le voyage nomade est le meilleur moyen de vous mettre au « slow travel » ! Le voyage en van, en camping-car ou en tente permet de laisser place à l’improvisation : nul besoin de réserver des hôtels pour le séjour, vous avez tout ce qu’il vous faut pour dormir !
Le voyage nomade permet aussi de vivre au rythme du soleil. Non seulement vos journées seront plus longues, mais vous pourrez aussi prendre le temps d’apprécier la nature au réveil et au coucher. Avec le voyage nomade, on est au plus proche de la nature. C’est une façon de voyager qui permet de se ressourcer, de se reposer, de se déconnecter des technologies et de mieux profiter de la nature.
Enfin, l’aspect collectif du camping permet de faire des rencontres.
Crédits photos : Freepik