Réunissez les matériaux nécessaires
Pour ce faire, apportez les trois outils indispensables à la réalisation d’un feu de camp comprenant un starter, du bois d’allumage ainsi que du bois de chauffage.
Le starter essentiel pour démarrer votre feu
Vous avez la possibilité de vous procurer des poudres à poudrer dans de nombreux magasins. Elles sont présentées en tant que peluches sèches ou bien de chiffons à brûler. Vous pouvez également vous servir de la nature comprenant des feuilles sèches, des copeaux de bois ainsi que de l’herbe. Gardez en tête que la pluie et l’humidité empêcheront la poudrière de brûler.
Le bois d’allumage
La poudrière représentant le starter a pour principal fonction de démarrer le feu. Cependant, elle brûle très facilement et ne permet pas de conserver le feu comme il se doit. C’est pourquoi, le petit bois d’allumage est nécessaire. Il représente les petites branches et les rameaux. N’oubliez pas d’utiliser uniquement des matériaux secs tels que des brindilles afin que le feu perdure sans difficulté.
Le bois de chauffage
Le bois de chauffage est celui à utiliser pour maintenir votre feu camp allumé dans le temps. Il n’est pas utile de sélectionner des grosses buches de bois. Toutefois, il est préférable d’avoir des gros morceaux de bois, faîtes en sorte de ne pas en prendre qui se tord aisément ou qui est humide. En effet, cela provoquera de la fumée.
Préparer la zone où vous réaliserez votre feu
Quelques éléments sont à contrôler avant de réaliser votre feu de camp. En effet, il faut dégager l’espace de tous les éléments capables de prendre feu puis fonder votre foyer. Privilégiez une zone composée de terre et non d’herbe, éloignée de la végétation et de votre tente. Si vous n’avez pas d’espace composé de terre nue, créez-en un en creusant la terre puis en ratissant. Ensuite, déposez de la terre afin de créer un plateau de 4 cm d’épaisseur.
Mettre en place votre feu de camp
Une fois que vous possédez la totalité du matériel et que vous avez construit votre foyer, vous pouvez allumer le feu de camp. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens, le plus simple est de pratiquer la méthode du tipi. Tout d’abord, disposez la poudre au centre de votre plateau de terre. Ensuite, constituez un tipi à l’aide de votre bois d’allumage tout en une entrée laissant passer les brises. Puis, mettez davantage de bois d’allumage et créez un tipi un peu plus large autour de votre bois d’allumage à l’aide votre bois de chauffage. Enfin, mettez une allumette au pied de votre tipi afin d’allumer le feu. Une fois que le tipi chute, mettez davantage de morceaux de bois afin de maintenir le feu de camp allumé.
Savourez la présence de votre feu
En tant qu’aventurier expérimenté ou débutant, le feu de camp réalisé à la main engendre une sensation unique. Pour être en sécurité, préparez toujours un seau d’eau et placez de sorte à ce qu’il soit facile d’accès. Sachez qu’il peut falloir une vingtaine de minutes pour éteindre un feu. Enfin, afin de respecter le camp, jetez les cendres à la fin de votre séjour en camping.