Vous partez camper en famille, avec de jeunes enfants ? La plupart des campings en France sont équipés d’un club enfants animé par des professionnels. Les animateurs du club enfants s’occuperont de vos enfants durant la journée et leur proposeront tous types d’activités ludiques, créatives et sportives afin qu’ils puissent profiter de leurs vacances sans s’ennuyer ! Le club enfant est une bonne idée si vous avez l’intention pendant la journée de visiter la région, de faire le tour des musées ou de pratiquer des activités sportives et d’aventure qui n’intéresseront pas vos enfants.
Mais si vous partez en camping pour vous retrouver en famille et pour créer un lien parents-enfants, il n’est pas forcément recommandé de laisser vos enfants au club pendant la journée, car vous les verriez beaucoup moins ! Si vous souhaitez confier le moins possible vos enfants au club du camping, voici quelques idées de quoi faire pour les occuper, les amuser et leur donner envie de repartir en camping aux prochaines vacances.
Organiser une chasse au trésor
Les enfants raffolent des chasses au trésor ! Pendant qu’ils dorment encore ou pendant qu’ils s’amusent dans la piscine du camping, profitez-en pour monter une chasse au trésor digne de vrais pirates. Vous pouvez utiliser un plan du camping et investir tous les espaces, de votre emplacement aux aires de jeux, en passant par la cuisine commune et même la salle de bain. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même inviter d’autres familles à participer : plus on est de fous, plus on rit !
Vos enfants devront suivre la carte au trésor et accumuler les indices pour arriver au trésor final, qui pourra être un grand sac de bonbons, de vraies pièces de monnaie ou un jouet (pour la piscine, par exemple). Pour que vos enfants s’amusent encore plus, n’oubliez pas d’organiser la chasse au trésor autour d’un thème spécial : les pirates, les contes de fée, les super héros…
Faire une promenade en famille dans la nature
Le camping est l’occasion de se ressourcer en se tournant vers des activités plus saines, en se dépensant et en profitant de l’air frais et dépollué que l’on trouve dans la nature. Au lieu de laisser vos enfants jouer sur la tablette, emmenez-les se promener dans un espace de nature proche de votre lieu de camping. Cela peut être le bord d’un lac, une plage ou encore une forêt.
Pour rendre cette sortie ludique, vous pouvez donner un défi à vos enfants : trouver un maximum de « trésors » (cela peut être des fleurs, des coquillages ou des fruits), constituer leur propre herbier, faire le plus beau bouquet de fleurs, ramasser des champignons… Attention si vous choisissez de leur faire ramasser des champignons que vous mangerez au dîner : aidez-vous d’un livre encyclopédique et supervisez la cueillette de vos enfants pour vous assurer que tout ce que vous allez manger est comestible.
Organiser un tournoi sportif
Les enfants aiment se dépenser et le camping est tout à fait le lieu où ils pourront s’y donner à cœur joie ! Pour les motiver encore plus et rendre l’exercice physique plus ludique, organisez un tournoi sportif entre vos enfants ou bien en invitant aussi leurs amis. Vous pouvez les mettre en compétition lors d’une partie de football sur la plage, d’un tournoi de pétanque, d’un concours de natation dans la piscine du camping, d’une course d’orientation, d’un tournoi de volley, de basketball ou de tennis… Ils n’auront plus envie de s’arrêter !
Jouer à des jeux de société
Les jeux de société sont un grand classique des moments en famille. Vous pouvez emporter un jeu de cartes ou un lot de 5 dés dans votre valise : de nombreux jeux sont possibles avec seulement ce matériel ! Sinon, il existe beaucoup de jeux de sociétés en format voyage comme le « Qui Est-ce ? » ou le « Mille Bornes », ainsi que des jeux qui se jouent seulement avec des cartes, comme le « Uno » ou le Jeu des 7 familles.
Jouer à des classiques des cours de récréation
Si vous n’avez pas de jeux de société, vous pouvez toujours jouer à des jeux classiques que vos enfants adorent, comme le loup, cache-cache ou 1, 2, 3 soleil ! Si vous avez un ballon ou la possibilité de vous en procurer un, vous pourrez également jouer à la balle aux prisonniers ou aux tirs au but. Avec une corde à sauter, un élastique ou des billes, vous pourrez apprendre à vos enfants à jouer à certains classiques de votre enfance. Enfin, des craies vous permettront de tracer une marelle au sol ou d’inciter vos enfants à laisser parler leur créativité, à condition que votre camping ne soit pas entièrement recouvert de gazon !