Il existe autant de manières de camper qu’il y a de campings et de campeurs. Vous pouvez choisir de passer vos vacances dans un camping de luxe avec tous les équipements dont vous aurez besoin, des infrastructures modernes, récemment rénovées et propres mais aussi une piscine, un club enfants et un restaurant. Vous pouvez opter pour le glamping, la version luxe du camping en pleine nature. Les plus téméraires choisiront le camping sauvage, qui est la manière de camper qui offre le plus de liberté. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le camping sauvage.
En quoi consiste le camping sauvage ?
Lorsqu’on pratique le camping sauvage, on installe sa tente en pleine nature, dans un endroit qui n’a pas été préalablement aménagé pour le camping. Contrairement au camping encadré au sein d’un établissement de vacances, le camping sauvage offre l’opportunité de planter sa tente où l’on veut. On ne doit pas respecter une parcelle numérotée. Et bien souvent, on peut se retrouver seul. Ainsi, le camping sauvage offre l’opportunité de dormir au cœur d’une forêt, en bordure de rivière ou dans un paysage de montagne d’où vous pourrez observer un magnifique lever de soleil.
Le camping sauvage : pour qui ?
Le camping sauvage est réservé aux passionnés de nature, aux amoureux des grands espaces et aux aventuriers. Ce mode de camping offre beaucoup de liberté puisque vous ne serez pas tributaire du règlement d’un camping. Bien sûr, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi puisque vous devez respecter la nature et les animaux. Cependant, vous aurez la liberté de choisir votre emplacement et vous pourrez vivre au rythme de la nature. Si vous êtes adepte du slow travel, le camping sauvage vous permettra de prendre votre temps pour profiter de la nature, des paysages et du soleil au lever. Tandis que dans une infrastructure de camping, vous devez généralement quitter votre emplacement avant une certaine heure de la journée. De même, si vous décidez de vous coucher tôt pour vous lever avant le soleil le lendemain matin, vous ne serez pas gêné par des voisins bruyants.
Camping sauvage et bivouac, quelle différence ?
On confond souvent le camping sauvage et le bivouac et pourtant, ces deux pratiques sont différentes. Le bivouac est une pratique qui concerne surtout les randonneurs, les alpinistes ou les cyclistes. Lors d’une excursion dans la nature sur plusieurs journées, ceux-ci vont planter leur tente là où ils se trouvent pour passer la nuit. Ils ne restent qu’une seule nuit. Le lendemain matin, ils reprennent leur excursion là où ils l’ont laissée ! Le campeur sauvage est généralement moins éloigné des villes. S’il peut dormir à la belle étoile en pleine nature, dans une forêt ou à la montagne, il est bien plus souvent proche de la civilisation et il peut alors s’arrêter sur un bord de route ou sur un parking. Le campeur sauvage n’est pas à pieds ni à vélos, il est plutôt en van ou en camping-car. Enfin, il a tendance à rester plusieurs nuits de suite au même endroit.
Camping sauvage, est-ce légal en France ?
En France, on peut pratiquer le camping sauvage légalement à partir du moment où le propriétaire du terrain l’autorise. Le camping sauvage est possible dans beaucoup d’endroits en France, mais il faut se montrer vigilant car certaines zones spécifiques sont interdites par la législation :
• La voie publique ;
• Une propriété privée, à moins d’avoir d’abord obtenu l’accord du propriétaire ;
• Les bords de mer ;
• Sur les sites inscrits au patrimoine ;
• Sur les sites classés monuments historiques ;
• Dans un rayon de 200 mètres autour d’un point d’eau potable ;
• Les réserves naturelles ;
• Les secteurs sauvegardés.
Il est également interdit de gêner la visibilité des monuments classés monuments historiques : pour cela, vous ne devez pas camper à moins de 500 mètres de ces édifices. Vous pouvez en revanche pratiquer le camping sauvage au sein de parcs naturels et parcs régionaux comme le Vercors, le Mercantour, les Pyrénées ou les Volcans d’Auvergne. Pour en savoir plus, le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire fournit une carte des zones où il est possible de pratiquer le camping sauvage.
Crédits photos : Pxhere