Lors de votre prochain voyage en famille, proposez à votre enfant de créer un carnet de voyage. Ludique, cette activité est une excellente idée pour occuper vos enfants et les inciter à se souvenir de leur voyage.
Pourquoi créer un carnet de voyage en famille ?
Le carnet de voyage est un journal de bord qui vous permettra, à vous et à vos enfants, de vous rappeler plus tard de chaque détail de vos vacances en famille. Dans ce carnet de voyage, vous pourrez consigner votre itinéraire de voyage, les lieux que vous avez visités, ce que vous avez appris, la nourriture que vous avez découverte, des anecdotes personnelles etc. Vous pourrez également coller des photos des lieux visités et de la famille. Le carnet de voyage sera ainsi un auxiliaire de votre mémoire : il vous aidera à vous replonger, à n’importe quel moment de votre vie, dans l’ambiance et les bons souvenirs de vos vacances.
Pour les enfants, le carnet de voyage est un excellent exercice : il les aidera à retenir les moments forts de leurs vacances tout en laissant s’exprimer leur âme d’artiste. En effet, il n’y a pas de règle pour créer un carnet de voyage et vos enfants pourront laisser libre cours à leur créativité, en y collant des photos, des dépliants, cartes de visite et billets d’entrée de sites touristiques, mais aussi des objets en tout genre comme une plume d’oiseau, une feuille, une fleur etc.
Pour les enfants les plus jeunes, le carnet de voyage est aussi un excellent moyen de pratiquer l’écriture et de s’entraîner à former des phrases et à traduire ses souvenirs par des mots.
Enfin, le carnet de voyage est une activité saine et amusante qui occupera vos enfants dans tous leurs temps libres lors de votre séjour en camping. Vos enfants manieront le papier, écriront à la main et feront travailler leur mémoire.
Comment créer un carnet de voyage réussi ?
Pour réussir un carnet de voyage, vos enfants devront s’organiser à l’avance afin de penser durant la journée à récolter tout ce qui pourra agrémenter leurs pages, que ce soit un billet d’avion, une carte postale, une pièce de monnaie étrangère ou la brochure d’un site touristique. Soit ils auront déjà apporté un cahier ou un carnet vierge dans leurs valises, soit vous devrez penser à leur acheter un carnet pratique dès le premier jour de vacances.
Vos enfants devront faire preuve de créativité afin que leur carnet de voyage leur ressemble. Pourquoi ne pas leur acheter des stickers ou un kit de scrapbooking sur le thème du voyage afin de les aider à personnaliser leurs pages ? Vous pouvez également les encourager à dessiner eux-mêmes les décors qui viendront entourer leurs textes et photos.
La personnalisation d’un carnet de voyage passe aussi par l’ajout de relief. Vos enfants pourront par exemple coller une enveloppe dans laquelle ils glisseront tous leurs billets de visites collectés au cours du voyage. Ils peuvent également coller de petits objets entre les pages : un bracelet en tissu, une pièce de monnaie, une perle, une carte postale, un emballage alimentaire… Et surtout, n’oubliez pas d’écrire ! Racontez des anecdotes, résumez ce que vous avez appris sur l’histoire du pays ou sur un site que vous avez visité, listez vos meilleurs souvenirs du voyage…
Si vos enfants n’ont pas le temps d’écrire tous les soirs dans leur carnet de voyage, encouragez-les à prendre des notes tout au long de la journée. Ils pourront ainsi réaliser leur journal de bord illustré une fois rentrés à la maison !