En camping, on oublie les écrans, on se couche et on se lève avec le soleil, on respire de l’air frais et l’on se déstresse. Tout cela contribue à régler notre horloge biologique pour mieux dormir et être moins fatigué au quotidien ! Cependant, il n’est pas facile pour tout le monde de bien dormir en camping. Certaines personnes vont manquer de confort tandis que d’autres auront trop froid, trouveront que les environnements sont trop bruyants ou bien seront réveillées par la lumière du matin. Voici quelques conseils pour vous assurer de bien dormir lors de vos prochaines vacances en camping.
Restez au chaud
Rien ne perturbe plus notre sommeil que le froid ! C’est pourquoi, si vous voulez bien dormir en camping, il est important d’investir dans du matériel qui pourra vous tenir chaud. Ainsi, choisissez avec soin le sac de couchage que vous allez emporter en vacances. Il ne sera pas le même si vous partez en été ou si vous partez en hiver ! Au moment d’acheter votre sac de couchage, renseignez-vous pour connaître la cote de température des différents modèles. Idéalement, celle-ci ne doit se trouver qu’à quelques degrés en-dessous de la température prévue lors de vos vacances.
Attention également à ne pas tout miser sur le sac de couchage. Prévoyez aussi un pyjama chaud et, si vous campez en haute montagne, des bonnets et des gants qui vous tiendront chaud.
Restez au sec
Si vous laissez l’humidité gagner votre corps, vous risquerez d’avoir froid. Pour éviter cela, évitez de dormir dans vos vêtements de la journée, qui peuvent être gorgés d’humidité apportée par la transpiration ou l’air ambient. Préférez enfiler, juste avant le coucher, des vêtements et des sous-vêtements propres et secs.
Aussi, n’oubliez pas que l’humidité peut pénétrer dans votre tente par le sol. Pour éviter que cela n’arrive, investissez dans un matelas de sol gonflable ou un matelas de sol isolant, qui ne laisse pas passer l’humidité à l’intérieur de la tente.
Choisissez un matelas de sol confortable
Choisir un matelas de sol confortable est un conseil qui peut paraître logique et pourtant, on ne le fait pas toujours ! Parfois, on privilégie le coût au confort, en préférant acheter un matelas bas-de-gamme, qui sera moins cher. Mais il faut savoir que bien souvent, les matelas les moins chers seront aussi les moins confortables. Alors si vous avez des problèmes de dos ou si vous avez des difficultés à dormir quand vous manquez de confort, n’hésitez pas à investir dans un matelas plus haut-de-gamme qui sera plus confortable.
Dormez à plat
Si vous le pouvez, essayez de planter votre tente sur un terrain plat : c’est le meilleur moyen de bien dormir. Cependant, si le terrain est en pente et que vous ne pouvez pas faire autrement que de dormir penché, préférez placer votre tête en haut et vos pieds en bas.
Munissez-vous de bouchons pour les oreilles
Si vous avez le sommeil léger, pensez à apporter des bouchons pour les oreilles lors de vos vacances en camping. En effet, de nombreux bruits peuvent vous réveiller ou vous empêcher de dormir en camping : les rires et éclats de voix de voisins un peu trop bruyants, la musique de campeurs fêtards, les insectes et animaux, les chants des oiseaux, les voitures et les camions qui passent sur une route proche, les bruits de portière de voiture…
Portez un masque de nuit
De même, si vous avez l’habitude de dormir dans le noir complet, il vaudra peut-être mieux vous munir d’un masque de nuit. Les lumières passent à travers la toile de la tente et si vous n’aimez pas dormir dans un endroit éclairé, vous risquez de passer de mauvaises nuits en camping ! Parmi les lumières qui peuvent vous empêcher de dormir, on retrouve celle de la lune mais aussi celle du soleil qui se lève, tôt le matin, les lampes de vos voisins, les lampadaires permettant d’éclairer le camping ou encore les phares de voitures.
Ne laissez pas traîner de nourriture
Avant de vous coucher, vérifiez que vous n’avez pas laissé de nourriture à l’air libre, que ce soit des restes de votre repas ou des déchets (épluchures de pommes de terre, par exemple). Cela risquerait d’attirer des animaux nocturnes et même si ceux-ci ne vont pas forcément vous attaquer, ils peuvent vous réveiller ou vous empêcher de dormir.