Vous partez en vacances et, comme d’habitude, vous chargez le coffre à la dernière minute. Entre les valises des parents, les jouets des enfants, le matériel de pêche, de plage, de ski, les ustensiles de cuisine, les « au cas-où », impossible de refermer le coffre ! Qui n’a pas déjà vécu ce départ en vacances stressant ? Heureusement, il existe différentes astuces pour voyager plus léger lorsqu’on part en camping.
Réduire la taille de ses valises
Quand on part en vacances, on a tendance à avoir peur de ne pas remplir sa valise au maximum. Si votre valise est un peu vide, vous allez automatiquement penser que vous avez encore de la place pour un autre « au cas-où ». Un pull en laine parce que le pull d’été que vous avez emmené pourrait ne pas être assez chaud, quelques livres en plus pour être sûr de ne pas en manquer, un deuxième pyjama… Choisissez une valise plus petite, qui sera déjà remplie une fois que vous y aurez mis l’essentiel. Vous ne culpabiliserez plus de ne pas l’avoir remplie au maximum et surtout, elle économisera un peu de place dans le coffre.
N’emporter que le strict nécessaire
Si vous avez l’habitude de passer vos vacances en camping, alors vous avez déjà une petite idée des objets qui vous seront utiles et de ceux qui ne vous serviront pas. L’année dernière, vous n’avez pas touché à votre appareil photo parce que vous vous serviez uniquement de votre téléphone portable ? Il n’y a pas de raison pour que cela change cette année.
Adaptez aussi le contenu de votre valise en fonction du type de vacances que vous avez prévu. Par exemple, une lampe frontale sera très utile si vous avez prévu de camper en pleine nature mais elle sera plus superflue si vous avez réservé un camping familial qui est en permanence éclairé.
Enfin, allégez votre valise de tous les « au cas-où » dont vous ne vous servirez probablement pas, comme le parapluie que l’on emmène à la plage en cas d’orages estivaux, la paire de chaussures à talons que l’on utilisera peut-être si on décide de sortir, la batterie de rechange alors que le camping offre de nombreux points de recharge ou encore la pile de livres d’avance pour ne pas risquer de s’ennuyer.
Ne pas prendre trop de vêtements
Ce sont les vêtements qui ont tendance à encombrer la valise. Pour éviter cela, veillez à ne prendre tout qu’en un seul exemplaire. Par exemple, emportez seulement un pull polyvalent au lieu d’entasser dans votre valise pull d’été, pull chaud, pull de nuit, veste pour sortir et doudoune. De même, évitez de prendre trois tenues de plage et trois tenues de soirée : une de chaque suffira. Pour les vêtements du quotidien, veillez à prendre des pièces qui s’associent facilement entre elles : par exemple, deux t-shirts que vous pourrez porter avec le même short mais qui iront aussi avec votre pantalon. SI vous êtes une femme, pensez aux robes et aux combinaisons, qui prendront généralement moins de place qu’un ensemble. Enfin, emportez le minimum de paires de chaussures en privilégiant des modèles qui vont avec tous vos vêtements et sont au maximum polyvalents.
Privilégier des objets peu encombrants
Pour ne pas trop surchargez vos valises et votre coffre, préférez les objets qui prennent peu de place. Par exemple, emportez votre tablette plutôt que votre ordinateur portable. Si vous lisez beaucoup, il peut être intéressant d’emporter une liseuse électronique plutôt qu’une pile de livres ! De même, privilégiez des vêtements légers qui auront en plus, l’avantage de sécher rapidement lorsque vous les laverez.
Penser aux objets multifonctions
Pour économiser de la place, vous pouvez emporter des objets qui auront plusieurs utilités. Un paréo pourra également servir comme foulard (de cou ou de tête) et comme jupe. Au niveau des produits cosmétiques, il y a également beaucoup de place à gagner. Par exemple, prenez un savon qui pourra aussi bien nettoyer votre tête que votre corps ou bien choisissez une eau micellaire qui sera à la fois démaquillante et nettoyante. De même, vous pouvez emporter un baume à lèvre coloré qui fera office à la fois de rouge à lèvre et de soin hydratant.