Le printemps est la meilleure saison pour partir en camping. Les beaux jours reviennent, la nature s’éveille, les journées se rallongent et les campings ne sont pas encore trop fréquentés. C’est la saison idéale pour goûter aux bienfaits d’un séjour en pleine nature ! Cette année, vous avez décidé de profiter dès le printemps de l’air de la mer ? Voici les meilleures recommandations de destinations pour camper en bord de mer au printemps.
La Bretagne
La Bretagne est une destination que l’on choisit avant tout pour la beauté sauvage de ses paysages côtiers. Avec son littoral à perte de vue, ses balades à n’en plus finir le long des côtes, ses panoramas à couper le souffle, ses paysages magnifiques, ses criques sauvages et sa végétation sublime, la Bretagne a tout pour plaire. C’est, de plus, une région avec une identité forte. Ses habitants sont accueillants et chaleureux. Leur quotidien est encore très ancré dans les traditions ancestrales. La Bretagne est une région où le camping est de plus en plus tendance et cela n’est pas étonnant ! Vous avez prévu de partir en camping sur les côtes bretonnes pour profiter du printemps ? Les idées de destinations ne manquent pas, vous aurez l’embarras du choix. Dans le Finistère, découvrez le littoral de la Mer d’Iroise, le port du Conquet, les phares de Trézien et de Saint-Mathieu, l’authentique village de Saint-Renan… Dans le Morbihan, un séjour en camping vous permettra d’explorer le charmant littoral du Golfe du Morbihan et de partir à la découverte de ses îles : l’île d’Arz, l’île aux moines, l’île Tascon, l’île Berder ou la plus secrète île de Gavrinis. Dans les Côtes d’Armor, découvrez des sites naturels incroyables comme la côte de Granit Rose ou la côte d’Emeraude. En Ille-et-Vilaine, partez de votre camping pour explorer les trésors de la région : la baie du Mont-Saint-Michel, les remparts de Saint-Malo, les plages de Dinard.
La Rochelle
En Charente-Maritime, la Rochelle est une destination phare pour le camping. Authentique, pleine de charme, très intéressante d’un point de vue culturel, la Rochelle est une ville dont on ne se lasse pas. Depuis votre camping près de la Rochelle, vous pourrez également partir en excursion pour visiter le Fort Boyard, l’île d’Aix ou encore l’île de Ré et l’île d’Oléron.
Vous pouvez également choisir de camper sur l’île de Ré. Ce petit joyau de l’Océan Atlantique peut être parcouru en van ou en camping-car. Visitez le charmant village portuaire de Saint-Martin ainsi que Saint-Clément-des-Baleines et son fameux Phare des Baleines. Si vous choisissez de camper au printemps sur l’île d’Oléron, promenez-vous sur ses longues plages de sable fin et profitez-en pour pratiquer des sports nautiques tels que la planche à voile, le char à voile ou encore le surf.
Les Landes
Au printemps, la région des Landes est propice à passer de belles vacances en camping. Parmi les meilleures destinations, on peut citer les stations balnéaires de Seignosse, de Mimizan, de Soustons et de Capbreton. Les Landes est la région idéale pour passer des vacances sportives en plein cœur de la nature : entre le surf, la randonnée, le vélo, le canyoning, la pêche ou encore la plongée, les activités ne manquent pas ! Depuis votre camping dans les Landes, vous pourrez également explorer des sites culturels incontournables comme les vestiges gallo-romains de Dax, l’écomusée de Marquèze ou encore le musée de la sculpture Despiau-Wlérick.
La Côte d’Azur
A l’arrivée des beaux jours, la Côte d’Azur est la destination parfaite pour profiter de belles journées ensoleillées. Si vous choisissez la Côte d’Azur pour vos vacances en camping au printemps, vous serez garanti de bénéficier d’une météo parfaite. Marseille, Toulon et Nice font toutes les trois parties du top des villes les plus ensoleillées de France. Cependant, c’est aux alentours des villages de plus petite taille que vous trouverez les plus belles destinations camping en Provence. Vers Ramatuelle ou Hyères, vous pourrez profiter d’une excellente qualité de vie, visiter d’authentiques villages provençaux perchés et prendre l’apéritif entre amis au son des cigales. L’Île de Porquerolles, au large d’Hyères, est une destination idéale pour camper au printemps. Moins fréquentée à cette saison qu’en plein été, elle offre de très beaux paysages de bord de mer avec ses criques sauvages aux eaux translucides.
Aux alentours de Marseille, découvrez l’extraordinaire Parc National des Calanques depuis votre camping. Au printemps, l’eau reste encore fraîche mais cela ne dissuadera pas les plus courageux. Sinon, vous pourrez toujours vous occuper entre les balades en bateau, les promenades en kayak et les randonnées.
Crédits photos : Freepik