Destination parfaite pour profiter de la neige et pratiquer des sports d’hiver, la montagne attire les foules entre les mois de décembre et d’avril. Lorsque les stations de ski ferment leurs portes à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, ces destinations sont beaucoup moins fréquentées. C’est à cette période que les prix baissent et surtout, c’est à cette période que vous pourrez en profiter au maximum, sans les skieurs et les foules de touristes. La montagne a un charme fou au printemps. Pour des vacances au grand air en plein cœur de la nature, choisissez de camper à la montagne ! Découvrez quelles sont les meilleures destinations pour partir en camping à la montagne au printemps.
Annecy
Située en plein cœur des montagnes, Annecy est une destination pleine de charme. Surnommée la « Venise des Alpes », Annecy est construite en bordure du lac d’Annecy, un grand et beau lac de montagne. C’est une destination qui ne manquera pas de vous dépayser, avec ses canaux tortueux, ses nombreux ponts et ses habitations de toutes les couleurs. Depuis votre camping au bord du lac d’Annecy, visitez le château d’Annecy et les anciennes prisons de la ville. Profitez-en également pour pratiquer des activités sportives sur le lac d’Annecy : du paddle, du ski nautique, du pédalo, de la planche à voile. Les plus courageux pourront même s’y baigner. Il y a aussi beaucoup de choses à voir aux alentours d’Annecy. Au volant de votre van ou de votre camping-car, partez à la découverte de Chambéry, de Talloires, de Lathuile ou encore de Doussard. Vous cherchez une destination où vous adonner à la randonnée en pleine nature ? Explorez le Parc Naturel Régional du massif des Bauges.
Le Mont Blanc
Le Mont Blanc est une destination de montagne exceptionnelle au printemps. Vous pouvez y pratiquer la randonnée. Vous pourrez ainsi profiter de ses paysages naturels exceptionnels et de ses panoramas à couper le souffle. Pour des vacances au plus près de la nature, optez pour un bivouac autour du Mont Blanc. C’est le meilleur moyen d’apercevoir des animaux, d’assister aux levers et couchers du soleil et de vous immerger complètement dans le calme de la nature.
Les Pyrénées
Le massif des Pyrénées est également une destination incontournable pour des vacances en camping au printemps. Vous pouvez choisir de bivouaquer dans les Pyrénées, mais sachez qu’il existe également des campings étoilées pour passer un bon moment en famille. Au printemps, les Pyrénées se parent de verdure : c’est l’endroit idéal pour passer des vacances au calme et profiter des bienfaits qu’offre un séjour dans la nature. Depuis votre camping dans les Pyrénées, gravissez les plus beaux pics comme par exemple le Pic du Midi. Explorez la région, découvrez ses vins et ses charcuteries, visitez ses sites incontournables comme le Château de Montségur ou le Lac des Bouillouses.
Les Alpes
Le massif des Alpes est une destination parfaite pour un séjour sportif en famille durant le printemps. Depuis votre camping familial, vous pourrez vous adonner à la randonnée en pleine nature mais aussi au parapente, à l’équitation, au rafting ou au kayak. C’est au printemps que vous pourrez le mieux profiter des magnifiques paysages de verdure du massif des Alpes, avec ses parcs naturels, ses rivières et ses lacs. Depuis votre camping dans les Alpes, ne manquez pas une excursion sur les berges du Lac Léman ou du Lac du Bourget.
Le Massif Central
Le Massif Central est une destination idéale si vous avez envie de bouger. C’est, en effet, une région qui regorge de choses à voir et à faire. Visitez la Chaîne des Puys constituée de 80 volcans étendus sur plus de 45 kilomètres. Dans les Gorges de l’Ardèche, découvrez de petits villages absolument authentiques et adonnez-vous à des activités sportives telles que le canoë ou la randonnée. Visitez l’étonnant village de Saint-Guilhem le Désert, l’un des plus beaux de France, où vous trouverez également de beaux chemins de randonnée. De quoi rester très occupé(e) tout au long de vos vacances au printemps !
Crédits photos : Freepik