Les vacances en camping c’est une façon de se déconnecter du quotidien, de partager des moments en famille, mais aussi de faire des rencontres avec d’autres campeurs et pourquoi pas lier des amitiés. Êtes-vous un habitué de cette façon de voyager ou voulez-vous découvrir comment se passe les vacances en camping ? Pourquoi ne tenteriez-vous pas de partir sur la Côte d’Opale ? Située dans les Hauts-de-France, la Côte d’Opale offre une multitude d’activités à découvrir.
Des paysages hors du commun
Partir en vacances sur la Côte d’Opale, c’est en prendre plein les yeux ! Reconnues pour la beauté de ses paysages, Le Grand Site des Deux caps, vous offres des plages de sable fin, de nombreux chemins de randonnée ainsi que des villages de pêcheurs tels qu’Audresselles, Ambleteuse et Wissant. Le Grand Site des Deux caps est incontournable de la région, il se compose du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez, reconnue lui, pour la beauté de ses falaises face à l’Angleterre. Le Cap Blanc-Nez réuni des milliers de touristes et aussi de nombreux passionnés de la randonnées qui viennent marcher sur les chemins balisés et particulièrement celui du GR 120. Le Cap Gris-Nez, situé à 30 minutes du Cap Blanc-Nez, en direction de Boulogne-sur-Mer, est reconnaissable de loin avec le phare du Cross Gris-Nez qui assure la surveillance de la navigation maritime. Vous pourrez également apercevoir les côtes anglaises.
Autre lieu à ne pas manquer, Bray-Dunes ! Constitué des belles Réserves Nationales de la Dune Marchand et du Perroquet, vous pourrez profiter d’un décor à couper le souffle. De plus ce qui rend Bray-Dune unique, c’est son emplacement géographique, vous serez pile sur le point le plus septentrional de France. C’est l’endroit rêvé pour des vacances en camping. La côte d’Opale regorge de paysages plus incroyables les uns des autres, à vous de les découvrir !
Des plages incontournables
Comment ne pas citer la station balnéaire du Touquet, réputée pour sa longue plage de 12 kilomètres qui s’étend jusqu’à Berck-sur-Mer. Un Parcours Historique a été créé par la station, permettant aux visiteurs de découvrir 31 sites emblématiques de son patrimoine architectural, dont vingt sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Le Parc naturel de la Baie de Canche est également à faire, que ce soit à pied ou à vélo, vous pourrez potentiellement y apercevoir quelques phoques.
La Baie d’Authie, un joyau naturel qui abrite une faune et une flore atypiques. C’est l’endroit idéal pour faire la rencontre des phoques et veaux de mer lors de la marée basse. Vous y retrouverez également un sentier dunaire qui vous offrira une vue superbe, depuis le belvédère.
Des activités pour petits et grands
Pendant vos vacances en camping sur la Côte d’Opale, profitez-en pour vous essayer au char à voile sur les grandes plages de sable fin du littoral. De nombreuses écoles ou clubs proposent des stages. C’est une activité nautique que vous pouvez faire en famille, elle est accessible, ludique et vous risquez de beaucoup rire.
Pour rester du coté des activités aquatiques, l’aquarium Nausicaà également appelé Centre national de la Mer, est le plus grand aquarium d’Europe. Vous y retrouverez plus de 1500 espèces marines, des requins aux poissons tropicaux, en passant par les lions de mer et les manchots. Deux parcours sont proposés aux visiteurs afin de se sentir au plus proches des animaux et vivre une expérience unique.
Côté terre, pour les amateurs de contes et de romans, vous pourrez visiter le château d’Hardelot, situé à Condettes, il a accueilli le célèbre auteur, Charles Dickens, qui y séjournait pour trouver l’inspiration et se reposer. La visite peut se faire de manière libre ou alors avec un guide, nous vous conseillons de poursuivre la visite par les jardins anglais, les jardins de la Renaissance ainsi que la promenade autour du lac des miroirs.
La côte d’Opale, une destination festive
Chaque année, le dernier dimanche de juillet, vous pourrez assister au Cortège Nautique de Saint-Omer. C’est un défilé d’une quinzaine de chars fleuri montés à bord de bacoves sur l’eau qui est unique en France. Il attire des milliers de spectateurs le long de l’Aa et des quais du faubourg du Haut-Pont. Dans un premier temps, vous pourrez admirer les chars l’après-midi et par la suite, ils réapparaîtront à la tombée de la nuit, recouverts de lumières.
Vous aimez les dragons ? Partez à l’aventure à dos de dragon à Calais ! La Compagnie du Dragon vous propose tout au long de l’année de voyager à son bord. En effet, il s’agit du grand volet artistique et culturel adossé au projet de réhabilitation du front de mer de Calais, une création de l’artiste François Delarozière. En groupe ou en famille, embarquez pour une expérience unique à dos du Dragon de Calais. Vous pourrez vous promenez pendant 1 h.
Si vous décidez de passer vos vacances en camping sur la Côte d’Opale, ce sera l’occasion de visiter un bon nombre de villes toutes plus intéressantes des unes des autres comme Calais, Boulogne-sur-Mer ou bien Berck-sur-Mer.
Crédits photos : AdobeStock