Quelles activités faire au camping ?
Le camping est devenu très populaire ces dernières années. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de passer d’excellentes vacances en pleine nature. Les nombreuses activités et animations proposées au sein même du camping et à l’extérieur vous permettront de vous amuser et faire de nouvelles rencontres. Vous vous demandez peut-être ce que vous allez pouvoir faire durant vos prochaines vacances au camping. Voici quelques conseils pour vous aider à passer des vacances inoubliables.
Les équipements habituels des campings
En général, les campings proposent des activités et des animations à thèmes, ce qui plaît aussi bien aux plus grands qu’aux plus petits. Mais mis à part quelques exceptions, la grande majorité des campings proposent le même type de service et d’animations. Voici quelques activités que vous retrouverez dans la plupart des campings.
L’espace aquatique du camping
L’activité qui plaît le plus dans un camping, c’est le parc aquatique et sa piscine. La taille du parc aquatique dépend en général du niveau de confort de l’établissement. Un camping 2 étoiles, par exemple, aura une simple piscine non couverte et non chauffée. Les établissements classés 4 étoiles en revanche disposent de grandes installations avec piscine, pataugeoire, jets d’eau et toboggans. Cela s’apparente donc plus à un parc d’attractions aquatique qu’à une simple piscine. C’est l’occasion d’occuper toute la famille du plus grand au plus petit, ou de s’amuser entre amis. Si vous voulez profiter de ce genre d’installations, il vous faudra donc réserver un camping qui possède au minimum 4 étoiles.
L’espace aquatique du camping est en général l’endroit où ont lieu la plus grande partie des activités proposées par le camping. C’est là qu’ont lieu les séances d’aquagym, les concours ou encore les soirées à thèmes au bord de l’eau par exemple. C’est donc le point central et le plus animé du camping. De plus il permet de se rafraîchir en période estivale.
La plupart du temps, des cabines de douches ainsi que des casiers y sont mis à disposition des vacanciers qui profitent ainsi d’un maximum de confort.
Les autres activités à faire à l’intérieur du camping
En plus de la piscine, il y a également d’autres installations qui permettent de faire du sport ou de s’amuser. En effet, de nombreux équipements et accessoires de sports y sont disponibles. Vous pourrez ainsi faire du tennis, du football ou du ping-pong. Et pourquoi pas faire une séance de fitness ou jouer à la pétanque ? Dans certains établissements, on trouve même des salles de jeux équipées de billards, de babyfoot ou de jeux vidéo. Il y a aussi des jeux de fléchettes ou des jeux de société mis à dispositions des plus jeunes. De quoi occuper et satisfaire le plus grand nombre, en dehors de la piscine.
Dans les campings un peu plus haut de gamme, on retrouve des infrastructures comme des spas, des saunas ou des hammams, véritables lieux de détentes et de bien-être pour se ressourcer pendant les vacances. Certains campings s’apparentent même à de petits villages vacances, car ils disposent de salons de coiffure, d’instituts de beauté ou encore des supérettes. De plus en plus de campings tentent d’offrir un maximum de confort à leur clientèle, qui est devenue beaucoup plus exigeante au fil des années.
Les activités pour les enfants au camping
Si vous partez en vacances avec vos enfants, vous vous demandez peut-être ce qu’ils vont pouvoir faire au camping en dehors de la piscine. Certains campings organisent des animations et des activités pour enfants, renseignez-vous sur ce que propose l’établissement que vous avez sélectionné avant de faire votre réservation.
Si le camping propose un mini-club pour enfants, celui-ci sera obligatoirement géré par des professionnels de l’éducation, vos enfants seront donc entre de bonnes mains, car ces éducateurs sont spécialement formés pour s’occuper des enfants. Les mini-clubs proposent en général des ateliers et des activités à l’extérieur et très souvent autour de la zone aquatique.
Les animations sportives comme la course d’orientation, les parcours d’accrobranche ou encore les courses d’athlétisme y sont assez répandues, bien entendu cela dépend des installations présentes sur le camping. Selon l’emplacement du camping, d’autres activités peuvent être organisées par les éducateurs, si vous êtes en bord de mer par exemple vos enfants pourront participer à des concours de châteaux de sable sur la plage, des concours de cerf-volant ou encore à des chasses au trésor.
Dans l’enceinte du camping, des ateliers dédiés au théâtre ou aux acrobaties peuvent aussi leur être proposés, de même que des ateliers maquillage, magie ainsi que de nombreuses activités en rapport avec le cirque, etc.
Bref, les campings rivalisent d’imagination pour occuper vos bambins, il y en a pour tous les goûts et les enfants ne risquent pas de s’ennuyer pendant leurs vacances au camping.
Les activités à faire en famille
Passer des vacances en famille, c’est aussi l’occasion de passer de moments tous ensemble et de découvrir de nouveaux paysages ou de nouvelles activités. En plus de la piscine qui vous permettra de jouer et de vous rafraîchir en famille, vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées par le camping. Pourquoi ne pas jouer au foot ou au volley avec vos enfants ? Les plus grands établissements disposent de nombreux équipements sportifs et parfois de terrains de sport comme des terrains de tennis par exemple.
À l’extérieur du camping et en fonction de l’endroit où vous passez vos vacances, vous pourrez profiter de la plage, faire du vélo ou partir en randonnée avec vos enfants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la réception du camping ou de l’office du tourisme pour savoir ce qu’il y a à faire ou à découvrir dans la région. Faire du camping en France ou à l’étranger vous offrira la possibilité de découvrir la nature et les différents paysages alentour. Vous pourrez ainsi découvrir la faune et la flore locale et pourquoi pas en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région. Des sorties ludiques et éducatives qui permettront à toute la famille de découvrir les plus beaux endroits du coin.
Vous pourrez également profiter de moments simples de calme et de détente à travers des ateliers de relaxation ou d’une séance au spa. C’est aussi l’occasion de faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants et pourquoi le sport que vous pratiquez le reste de l’année par exemple. Dans tous les cas, vos enfants seront ravis de passer ces moments en famille et ils apprécieront sans doute de faire des activités en plein air qui leur permettront de se défouler. De quoi s’évader et rentrer à la maison avec des souvenirs plein la tête.
Partir à la pêche pendant les vacances au camping
La pêche fait partie des nombreuses activités que l’on peut faire durant les vacances au camping. C’est un loisir qui permet de se détendre et de profiter de la nature. Il nécessite cependant de bien choisir son lieu de vacances et de s’organiser en ce qui concerne le matériel.
Où partir pour pêcher en camping ?
Si vous souhaitez pêcher durant vos vacances, il faudra naturellement vous diriger vers un endroit qui se trouve à proximité d’un point d’eau. Si vous aimez pêcher en rivière, il faudra vous orienter vers les bords de la Loire par exemple ou aux pieds des montagnes. Vous pourrez vous renseigner auprès des pêcheurs locaux et des habitants qui vous indiqueront les meilleurs endroits pour pêcher dans le secteur. Certains campings spécialisés possèdent même leur propres étang ou rivière qu’ils mettent à disposition de leurs clients.
Si vous êtes plutôt amateur de pêche en mer, vous aurez alors deux solutions possibles. La première est d’aller pêcher dans une crique ou dans un point d’eau proche des plages. La seconde est de partir pêcher en pleine mer sur un bateau. Pour cela, la Bretagne, la Vendée ou l’Aquitaine sont des régions idéales. Si vous louez un bateau, évitez de partir seul en mer afin de ne pas risquer de vous mettre en danger. Vous pourriez également faire une sortie en bateau avec d’autres vacanciers du camping, cela pourrait être l’occasion de faire de nouvelles rencontres amicales.
Que faut-il emporter pour pêcher pendant ses vacances ?
En dehors des établissements qui disposent d’étang ou de rivière, il y a peu de campings qui proposent du matériel de pêche aux vacanciers. Si vous partez dans un camping qui n’est pas spécialisé dans la pêche, vous devrez alors emporter votre matériel ou trouver une boutique qui loue des accessoires sur place. Il existe effectivement des boutiques dédiées à la location d’équipement de pêche. Vous pourrez y louer du matériel pour la journée ou pour plusieurs jours. Pour vous rendre à la pêche, vous aurez besoin au minimum d’un seau, d’une canne à pêche, de leurres, d’appâts, d’un siège avec dossier et de rangements.
Il vous faudra également une autorisation pour pêcher dans le secteur durant votre séjour. Cette autorisation est délivrée en général pour une saison ou pour la journée. Sans cette carte, vous ne pourrez pas pêcher en dehors du camping. La plupart des campings situés à proximité des coins de pêches peuvent vous aider à obtenir cette autorisation, n’hésitez pas à les solliciter avant de partir en vacances.
Faire de la randonnée aux alentours du camping
Si vous avez envie de profiter de la nature et du grand air pendant vos vacances, la randonnée est l’activité idéale. Tout autant que la pêche, cette activité vous permettra de découvrir la région au cours de votre séjour. Vous pourrez faire de belles randonnées de quelques heures à proximité du camping. Que vous soyez au bord de mer, en forêt ou en pleine campagne, il y a toujours de nouveaux paysages à découvrir. De nombreux campings organisent d’ailleurs des randonnées ainsi que des ateliers en pleine nature.
Bien entendu, toutes les destinations n’offrent pas les mêmes possibilités en matière de randonnées. Si vous êtes attiré par les randonnées en montagne, vous trouverez de magnifiques parcours à travers les sentiers pédestres de la Corse, des Alpes ou du Massif central.
Si vous aimez faire de la randonnée en forêt, le territoire français regorge de bois et de forêt un peu partout. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Pour les randonnées en bord de mer ce sont les régions comme la Bretagne, la Vendée et la Provence qui sont les plus prisées par les touristes. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre départ, pour connaître tous les endroits à visiter dans la région qui vous intéresse. Cela vous permettra également de mieux cibler le camping qui se rapproche le plus de vos critères en fonction de son emplacement et des possibilités de randonnées qui se trouvent à proximité.