- Accueil
- >
- Camping
- >
- Conseils et astuces du camping
- >
- Bien préparer son voyage
- >
- Surveiller ses pneumatiques
Surveiller ses pneumatiques
Contrôler l'état général des pneus
La surveillance des pneumatiques ne se limite pas seulement à gonfler les pneus et à vérifier la pression dans ceux-ci. Vous devez faire une série de contrôle qui va vous assurer de garder vos pneus le plus longtemps possible. Ces contrôles peuvent également vous évitez des accidents inutiles qui surviennent en général pour cause de négligence. Voici comment surveiller ses pneumatiques.
Le contrôle de l’usure des pneus
Les pneus sont conçus avec des sculptures bien profondes dans la gomme de ceux-ci. Ces sillons sont des indicateurs de l’état d’usure de vos pneus. Vous devez les observer très régulièrement et détecter le marqueur d’usure. Si le niveau de celui-ci est bas, cela signifie simplement que vous devez changer vos pneus. Toutefois, il est recommandé de ne pas attendre que l’usure soit à son maximum avant de procéder aux changements. Vos pneus conserveront leur motricité et leur adhérence sur la route si vous vous y prenez assez tôt.
Le cas de la permutation
Peu de personnes le savent, mais il est recommandé de permuter les pneus. La bonne fréquence est d’une fois tous les ans ou alors de tous les 10 000 km. Les pneus doivent être intervertis afin de permettre que l’usure de ces derniers soit uniforme. En effet, suivant l’affaissement du véhicule, un point peut s’affaisser plus vite qu’un autre. Dès lors, la permutation va donner lieu à une même vitesse d’usure partout. Vous pouvez le faire vous-même ou alors, en faisant appel à un technicien. Toutefois, il y a des règles particulières qui régissent cette manipulation, il est donc recommandé de la confier à des professionnels.
Le point sur l’équilibrage des pneumatiques
Lorsque vous franchissez les 20 000 km, vous devez faire rééquilibrer vos pneus. Vous pouvez aussi procéder à ce réglage si vous ressentez des vibrations sur votre parcours. Quand cela arrive et que sous votre siège il y a une vibration, vous devez comprendre que la roue à l’arrière est totalement déséquilibrée. En faisant rééquilibrer les pneumatiques, vous assurez une protection de vos suspensions et de votre direction. Mais vous permettez également que les roulements soient en sécurité ainsi que les pneus eux-mêmes.
Quid du parallélisme ?
Lorsque votre voiture heurte un trottoir, vos roues avant peuvent perdre le bon alignement. C’est pour cela que vous devez faire contrôler le parallélisme avec une fréquence d’une fois tous les 25 000 km. À défaut, directement après un accrochage, vérifiez votre alignement. Vous réussirez ainsi à éviter des dépenses inutiles en carburant et à protéger efficacement vos pneus.
Le changement des valves
Parfois, les automobilistes mettent plus de temps à changer les valves. Pourtant, il est recommandé de les modifier en même temps que vous remplacez les pneus. Si votre valve est en mauvais état, vous aurez des fuites d’air, ce qui est particulièrement dangereux pour votre pneumatique. Veillez donc à contrôler les capuchons des valves afin de prévenir toute détérioration et à les changer régulièrement.
Dans l’ensemble, la surveillance des pneumatiques doit se faire tous les matins. Et vous devez prévoir une vérification en profondeur par un spécialiste une fois par mois.