- Accueil
- >
- Camping
- >
- Conseils et astuces du camping
- >
- Réclamations
- >
- Hygiène camping
Réclamation Hygiène camping
Comment porter réclamation pour manque d'hygiène dans un camping ?
Si vous êtes un adepte du camping, vous avez peut-être déjà rencontré quelques problèmes avec l’hygiène d’un professionnel du tourisme. Sachez que vous êtes totalement en droit de porter réclamation auprès de ce dernier et d’aller plus loin si cela s’avère véritablement grave. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir ce qu’il vous est possible de faire pour porter réclamation de l’hygiène d’un camping.
Parlez-en au camping
Bien évidemment, la meilleure solution est de régler le problème à l’amiable. Pour cela, nous vous proposons tout simplement de porter réclamation directement auprès du directeur de camping en apportant une preuve formelle de votre plainte. Cela peut être un témoignage d’une tierce personne ou des photos dans le meilleur des cas. Sachez que vous devez posséder des preuves tangibles pour porter réclamation. Il vous suffit pour cela de rédiger un courrier en recommandé avec accusé de réception et de conserver un double de votre réclamation. Sachez également que vous êtes totalement en droit de mettre un terme immédiat à votre séjour pour « promesses non tenues » et de demander le remboursement des sommes que vous aurez versées. Il vous suffit ensuite d’attendre le retour du directeur du camping et sa proposition.
Contactez une association de consommateurs
Parfois, le directeur de camping ne vous fera aucun retour ou ignorera clairement votre réclamation. Finalement, vous n’êtes pas certain d’obtenir une satisfaction avec votre réclamation auprès du camping directement. Vous pouvez donc très bien contacter une association de consommateurs agrée qui sera disponible pour vous représenter et vous défendre. Cette dernière va également vous informer sur vos droits et vous aider à régler rapidement le litige avec le camping en vous proposant diverses options possibles. Il faut savoir que le camping adhère peut-être aussi à un syndicat qui lui permet ainsi de disposer d’un médiateur à qui vous pourrez avoir à faire. Dans tous les cas, nous vous recommandons alors d’opter pour le conciliateur de justice en envoyant une lettre au greffe du tribunal.
Contactez la DDPP
Dans un troisième temps, vous pouvez également contacter directement la direction départementale de la protection des populations pour un problème d’hygiène. Il sera cependant nécessaire de vous déplacer car les réclamations ne peuvent pas se faire uniquement par téléphone. Vous pourrez notamment trouver l’adresse de la DDPP la plus proche de vous directement sur internet. Nous vous recommandons pour cela de transmettre un courrier bien clair et détaillé en joignant notamment une copie de vos preuves. Vous devez également faire comprendre à la DDPP que ce manque d’hygiène a engendré pour vous un véritable préjudice. Sachez également que la DDPP ne se déplacera pas directement, sauf si votre problème est une véritable urgence comme les problèmes alimentaires par exemple. Dans tous les cas, vous recevrez ensuite une réponse sous 10 jours après réception de votre courrier. La DDPP pourra également vous renvoyer vers un autre service compétent si elle n’est pas en mesure de vous venir en aide, mais une solution sera clairement trouvée pour vous aider.