- Accueil
- >
- Camping
- >
- Conseils et astuces du camping
- >
- Aide au départ en vacances
- >
- Opération Sac Ados
Opération Sac Ados
Favoriser le départ en vacances de jeunes défavorisés
Vous avez déjà entendu parler de l’opération « Sac Ados » ? Vous souhaitez comprendre de quoi il s’agit ? Si c’est le cas, lisez attentivement l'article qui suit. Nous nous efforçons de donner toutes les informations concernant cette opération.
Les avantages de l'opération "Sac Ados"
« Sac Ados » est un dispositif qui favorise le départ des jeunes généralement exclus des vacances, et qui ne partiraient pas sans un accompagnement technique (c’est-à-dire des animateurs et travailleurs sociaux) et une aide financière. L’objectif de cette opération est de faire partir en priorité le public éloigné des vacances ou n’ayant pas l’occasion de partir de manière autonome.
Les Packs disponibles
Le dispositif « Sac Ados » propose aux différents partenaires un ensemble d’outils « clé en main », sous deux packs, comprenant : une bourse d’aide au départ, pour les jeunes, sous forme d’un Sac Ados individuel, qui comprend des valeurs à hauteur de 130 euros ; des supports méthodologiques d’aide à la conception et au montage projet, pour les référents ; le dispositif « Sac Ados » est très original, vu qu’il suscite des partenariats entre les différents acteurs locaux. Nous tenons à préciser que les collectivités ou CAF, qui initient ce projet, utilisent l’opération « Sac Ados » au service de leur politique jeunesse.
Le dispositif a été mis en place dans 33 départements, auprès de 450 structures. En 2014, il a permis d’aider près de 3000 jeunes à partir en vacances.
Les acteurs de cette opération, qui sont des partenaires et relais du dispositif auprès du public, interviennent pour accompagner et sélectionner les jeunes. De sa part, Vacances Ouvertes assure des formations et des ateliers d’échange de pratique auprès de tous les acteurs que nous venons de citer.
Où déposer votre candidature ?
Pour bénéficier de cette opération, nous vous conseillons de déposer votre dossier de candidature auprès d’un relais local Sac Ados qui les transmet, après vérification, au Conseil départemental. Par la suite, une commission est chargée d’instruire et de valider le dossier.
Sac Ados : les non bénéficiaires
L’opération Sac Ados ne concerne pas les séjours familiaux (c’est-à-dire l’hébergement dans la famille, en présence d’un parent, …), ni les séjours encadrés par les professionnels, ainsi que ceux en formule « tout compris », comme l’hébergement en hôtel club avec repas, transport et activités pris en charge par un voyagiste, … Les bénéficiaires doivent donc assurer seuls l’organisation et la gestion de leur mode de vie durant leur séjour.
Pour bénéficier de l’opération « Sac Ados », vous devez être un jeune de 16 à 25 ans, accompagné par une structure partenaire : pour un départ individuel ou collectif ; pour un séjour d’au moins 4 nuits (départ en France), ou 7 nuits (départ en Europe). En ce qui concerne l’âge, il est précisé entre 16 et 22 ans pour les départs en France, et entre 18 et 25 ans pour les départs en Europe.