Le camping en Argentine
Dans quelle région d'Argentine fait-il bon camper ?
Envie de grands espaces et de dépaysement ? L’Argentine et ses panoramas à couper le souffle sont faits pour vous. Et si vous vous lanciez à sa découverte à bord d’un camping-car ? On vous explique pourquoi et ce que vous pourrez y découvrir.
Prochaine destination à votre programme de baroudeur : l’Argentine. Votre voyage à travers tout le pays vous fera passer de grandes villes comme Buenos Aires, capitale du pays et aussi berceau du tango, à des villages coquets et culturellement très forts et à de très grands espaces, forêts ou montagnes. En quelques heures de route seulement, vous serez surpris de passer de la nature sauvage aux métropoles, de contrées très peuplées à des paysages enneigés ou au littoral. Sans compter que les activités proposées dans les différentes régions sont légion et que, quelle que soit la durée de votre séjour, il sera toujours trop court pour profiter de tout ce qu’il y a à faire…
Les moyens disponibles pour découvrir le pays, sa culture et ses différents lieux sont très variés : la marche (nombreux sont les randonneurs aguerris qui viennent se frotter à la nature argentine), les randonnées à cheval, la voiture, le train, le bateau… Et pourquoi adopter le voyage en camping-car ? Pour le côté pratique déjà. Pas besoin de réfléchir à réserver des hôtels, où, quand, comment : on campe là où l’on veut, et le plus souvent dans des lieux exceptionnels, notamment dans les grandes étendues de la Pampa. On n’a pas besoin de se déranger à faire suivre sa valise et ses affaires partout, elles sont déjà à portée de main. On s’adapte plus facilement au voyage.
Et surtout, on a moins de contraintes et on saisit plus d’opportunités de découvrir des sites d’exception. En roulant, en allant au contact des habitants, on s’ouvre à des visites qu’on n’aurait pas prévu à son programme. On a plus de chances de trouver des sites moins touristiques mais tout aussi intéressants. Avec ce mode de transport et de voyage, vous pourrez assouplir votre programme de visite au maximum et le faire coïncider avec vos envies du moment : vous pouvez tenter telle expérience qui est à 50 kilomètres de votre point de chute sans vous soucier de comment, quand et où dormir, vous pouvez rester plus de temps dans un endroit qui vous plaît ou même écourter certaines parties du séjour pour ajouter d’autres visites à votre planning…
Et pour ajouter à votre liberté, certaines sociétés proposent la louer en aller simple, ce qui signifie pas de souci pour la restitution du camping-car et moins de contraintes.
Le camping dans le Nord-Ouest Argentin
Pour commencer, votre camping-car et la liberté de mouvement qu’il vous offre vous seront certainement très utile dans les quatre provinces du Nord-Ouest Argentin. Car là, entre lacs salés, vallées, verdure, désert… Votre voyage sur-mesure peut commencer.
La première province, Jujuy, est située tout au nord-ouest de l’Argentine. Attention aux surprises car côté climat, il y a de grandes différences au sein d’un même territoire. Certaines zones touchent la Bolivie, d’autre le Chili et la Cordillères des Andes (des régions très montagneuses donc) ou encore la province de Salta. On y retrouve la pépite argentine : la vallée Quebrada de Humahuaca, qui longe le fleuve rio Grande et est entrée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de ses paysages et son patrimoine culturel. Terre fertile, elle est une voie de communication entre montagne et plaine, avec un temps sec. Pas très loin, la Puna est une succession de vallées et de plateaux qui s’élèvent environ à 3500 mètres d’altitude.
En Tucuman, les terres sont principalement agricoles. On y trouve de petits villages pittoresques et un très bon climat.
La province de Catamarca est une des plus grande du Nord-ouest. Partagée entre terres agricoles et les plateaux haute altitude de la Puna, les lieux sont très secs. Beaucoup de jolis sites à découvrir.
Enfin, si vous souhaitez découvrir les reliefs argentins et un éco-système très diversifié, rendez-vous en province de Salta. Outre les paysages désertiques, les lacs salés, les terres à cactées et sèches, on prend le train des nuages (dont certaines portions du trajet culminent à plus de 4000 m sur des aqueducs) puis on profite de la ville de Salta, à l’architecture très traditionnelle.
Le camping dans la province de Cuyo
Après le Nord-Ouest, votre camping-car peut vous mener dans une autre province, Cuyo, qui compte des sites argentins très connus. La région touche des massifs andins célèbres, dont le sommet Aconcagua. Au coeur d’un grand parc naturel, cette montagne s’élève à 6961 m. Les connaisseurs reconnaîtront l’un des plus hauts sommets du monde, juste après ceux de l’Asie. Pour réaliser l’ascension de l’Aconcagua, il vous faudra faire le déplacement entre mi-novembre et mi-mars.
Mais ce n’est pas le seul atout de Cuyo. Cette région a un fort héritage de la colonisation espagnole, au travers des provinces de Mendoza, San Juan, San Luis. Des provinces dans lesquelles les manifestations de la ferveur religieuse sont encore nombreuses aujourd’hui. Plus tard, la petite province de La Rioja a rejoint les autres autres, pour former le grand Cuyo.
San Juan, capitale de la province éponyme, est situé sous la Cordillère. On y trouve un très bon vin, des paysages époustouflants et une biodiversité préservée. A 150 km au sud, la cité de Mendoza est aussi une place forte des vins (plus des trois quarts de la production argentine provient de ce territoire. C’est l’étape à ne pas manquer dans Cuyo.
Dans le secteur, plus canyons qui se visitent, comme le Canon del Ocre, Los Pesebres ou le Rio Atuel. On peut atteindre le point de départ des excursions en voiture ou camping-car si besoin. Des parcs naturels sont à découvrir, tout comme des curiosités naturelles telles que le Pont de l’Inca, qui a servi au peuple du même nom pour ses sources d’eaux chaudes et pour traverser une rivière. Ou bien le Corona del Inca, cratère volcanique qui renferme un lac lui aussi volcanique - ce lac est le plus haut du monde, il culmine à plus de 5000 mètres d’altitude.
Le camping en Patagonie Nord
Ici, les paysages sont encore une fois très variés, entre glaciers, pampa et étendues peu peuplées à la mode sibériennes, littoraux glacés, archipels, forêts et immensité d’herbes et de prairies. Bienvenue en Patagonie nord. Pour ce voyage-là, il faut voir à être bien équipé dans le camping-car, avec des vêtements et des chaussures adaptés à un temps qui change très souvent.
Plusieurs provinces intéressantes à découvrir au nord, comme Neuquèn, où l’on retrouve la plus grande ville de Patagonie (200 000 habitants, cela change des autres villes argentines). Dans le territoire de Neuquèn, via la Cordillères des Andes, on atteint assez rapidement des glaciers, rivières et forêts parmi les plus incroyables.
Des territoires de Nord-Patagonie qui regorgent de lacs glaiciaires ou non, comme Aluminé, Lacar, Quillèn, Rucachoroi ou encore Escorial, le plus souvent nichés au coeur de grands parcs nationaux ou de zones naturelles protégées. Tous valent d’y consacrer plusieurs heures (voire journées) de séjour et de randonnées. Certains de ces sites sont surplombés par des volcans, dont Batea Mahuida et Lanin. Le sommet de ce dernier, qui n’est aujourd’hui heureusement inactif, culmine à plus de 3700 mètres, blanc en toutes saisons.
Des volcans qui laissent des traces, comme à la cascade de Salto Rio Agrio, qui a été créé par l’activité souterraine. A découvrir au sein d’une sorte de théâtre naturel.
Pour rester dans les lacs, empruntez la route des Sept Lacs, accessible en véhicule mais pas très confortable car peu goudronné.
Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à proximité d’un des plus magnifiques lacs argentins, Nahuel Huapi, qui offre de nombreuses activités sur toute sa surface et ses alentours. C’est là qu’on trouve l’île Victoria, idéale pour l’observation d’oiseaux et de cervidés, dont des espèces endémiques à l’Argentine.
Le camping en Patagonie Australe
Tous les voyages ont un début et une fin. Et quelle fin… Tout au bout de la route, de la province et du pays, l’on trouve la ville la plus australe du monde : Ushuaïa. Autrement connue sous le nom de capitale de la Terre de Feu.
Rappelons que la Patagonie a pour surnom Le Grand Sud et qu’elle est divisée entre l’Argentine et le Chili. Longtemps isolée, elle est aujourd’hui un paradis pour les amoureux de paysages et voyages inoubliables. La qualité de vie y est exceptionnelle, même si la vie quotidienne en elle-même est parfois difficile, du fait de l’éloignement avec le reste du pays et des conditions climatiques.
Dans le sud de la Patagonie aussi on baigne entre forêts chargées, grands espaces désertiques à la façon des steppes sibériennes et d’espaces glacés. Fjords, glaciers, banquises… Le paysage y est accidenté, morcelé, déchiré, entre sommets, falaises et eaux d’un bleu turquoise. Les villes et villages sont rares, mais si précieux. Perito Moreno ou Los Antiguos par exemple.
En Patagonie du sud, les premières pensées des voyageurs vont aux innombrables glaciers. Comme ceux du champ de glace patagonique. Dans cet espace long de 350 km pour 40 km de larges, dont la plus grande partie appartient au Chili, pas moins de 47 géants de glace à découvrir. On peut aussi se rendre dans le parc national de Los Glaciares, un site classé à l’Unesco et dont la faune est protégée. Les lacs sont aussi à voir. Et pour les alpinistes confirmés, vous pouvez envisager de vous lancer à l’assaut du Fitz Roy, ce sommet réputé parmi les plus difficiles à grimper au monde.
Proche de ce sommet si risqué et du parc national Los Glaciares, la cité El Calafate, en pleine pampa, base de lancement des courageux touristes.
Le camping dans le centre de l’Argentine
Après le littoral et les terres arides et salées, bienvenue au cœur même de l’Argentine. Le centre du pays renferme tout d’abord la province de Cordoba, vieille de plus de cinq siècles, à mi-chemin entre le Chili et l’océan Atlantique. Les jésuites y ont joué un rôle important, fondant notamment la première université de ce qui allait devenir l’Argentine. La ville de Cordoba est la deuxième du pays. Elle a su conserver ses atouts traditionnels, notamment à travers son architecture, tout en prenant le train de la modernité, ce qui donne un ensemble cosmopolite, dans la droite ligne de la capitale Buenos Aires.
La cité jésuite, au cœur de Cordoba, est à ne pas manquer. Ensemble créé par des Jésuites qui en ont fait une capitale pour leurs missions, il est très bien conservé et retrace un pan de l’histoire coloniale de cette région. De nombreux édifices religieux, églises et cathédrales jésuites sont à visiter.
Dans la même province, à une heure de route de la principale ville, des sites remarquables sont à ne pas manquer, comme des lacs, des rivières et des ensembles de petites montagnes. Car le centre est aussi très prisé pour ses paysages. On parle notamment des vallées de Calamuchita et Carlos Paz ou encore du Parc National Condorito, destiné à préserver les rapaces condor. De petites villes pittoresques jonchent le territoire. Chargées d’histoire, elles ont des trésors de patrimoine à offrir, comme Alta Gracia et ses musées, son lac et sa tour de l’horloge. Se rendre dans tout le centre en camping-car est plutôt facile et offre la possibilité de multiplier les visites différentes.
Les paysages y sont parfois étranges, comme avec les roches creusées et dessinées d’Ongamira et Los Terrones, qui sont à la fois des curiosités naturelles et des lieux de randonnées très prisés.
Le camping à Buenos Aires
Dans la plaine de la Pampa, à proximité de l’estuaire de rio de Plata se dresse la capitale argentine, Buenos Aires. Qui est aussi le nom d’une province très peuplée du pays.
Dans cette ville forte de plus de 3 millions d’habitants, les sites et monuments à voir sont innombrables. On parle d’une ville où se mélangent populations et cultures très différentes, autour de traditions ancestrales. Berceau où est né le fameux tango argentin, elle conserve aujourd’hui encore, à travers ses quartiers traditionnels, un côté folklorique et pittoresque, ce qui enrichit les visites des curieux. C’est notamment le cas du quartier de la Recoleta, avec ses maisons anciennes et colorées.
On peut visiter la Playa de Mayo, la Casa Rosada, où se situe le gouvernement, la cité Obélisque ou encore la casa Caminito. Le Teatro Colon est également à voir. Dans toute la ville, il est possible de se déplacer à vélo pour en profiter. Le camping-car est aussi une bonne option quand on est nombreux.
Ce ne sont pas là toutes les richesses de la province, baignée par l’estuaire rio de Plata. Buenos Aires est située à proximité du delta de Plata et de la ville de Tigre. Le plus facile est de s’y rendre en bateau. L’excursion vaut le détour. A Tigre, ville historiquement marchande, le marché aux fruits est à essayer. Le musée des Beaux-Arts également. Côté musée, la ville de La Plata, capitale de la province, a un bâtiment entier dédié aux Sciences naturelles. Cette localité est construite de manière très géométrique, avec de nombreuses places en son sein. A voir.
Dans cette province, on compte plusieurs stations balnéaires d’envergure ou plus pittoresques, comme Mar del Plata et Nocechea, une part important de pampas, ces vastes étendues de prairie caractéristique de l’Argentine, ainsi que la Sierra de la Ventana, des montagnes au coeur de la pampa avec base de loisirs, etc.