- Accueil
- >
- Camping
- >
- Conseils et astuces du camping
- >
- Bien préparer son voyage
- >
- Acheter son mobil-home
Quelques critères à considérer pour acheter son mobil-home ?
Bien réfléchir avant l'achat d'un mobil-home
Il existe plusieurs critères à considérer avant d’acheter son mobil-home, dont le plus important est le prix. Il faudra compter près de 23 000 euros pour un mobil-home dit entrée de gamme et près de 50 000 euros pour les versions haut de gamme. Ces prix sont généralement pratiqués pour des mobil-homes à six places. Pour vous faire une idée sur le prix global relatif à l’achat d’un mobil-home, il faut prendre en considération les points suivants ; le prix de vente du mobil-home, les détails des options comprises, le coût du transport, les frais d’entretien des équipements et de raccordement.
Bien faire le choix de votre mobil-home
Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un mobil-home, il est important de prendre en considération certains points et surtout de vous poser les questions adéquates, à savoir :
• Combien disposez-vous pour l’achat du mobil-home ?
• Comptez-vous acheter un neuf ou un en occasion ?
• Êtes-vous plus porté vers une grande terrasse ou un espace intérieur ?
• Combien de fois en une année comptez-vous l’utiliser ?
Avoir les réponses à ces questions, connaître qu’elles peuvent être les limitations du camping, avoir une estimation des dimensions de votre parcelle, vous permettront de bien choisir votre mobil-home.
L’un des critères à prendre en compte est de vous assurer que votre mobil-home répond parfaitement à la norme AFNOR NF S56-410. Cette norme présente les superficies que doivent respecter un mobil-home ; une superficie au sol (en excluant les terrasses et auvents amovibles) ne dépassant pas 30 % des dimensions du terrain du camping, et 20 % sur un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL). La surface totale de votre mobil-home ne doit pas dépasser les 40 m2.
Les charges annuelles
Avant de commander un mobil-home, il faut penser aux charges annuelles relatives à la maintenance des installations. Cette valeur est imposée par le PRL ou camping et peut aller de 1 000 euros à 4 000 euros. Il faudra aussi prendre en considération le loyer de la parcelle, qui pourrait atteindre les 7 000 euros par an selon certaines sources.
Dans le cas où vous laissez la gestion entière de votre mobil-home au camping, majorez cette somme de 7 000 euros, de 30 % environ. Notez que, bien que votre mobil-home ne paie pas de taxe d’habitation, une taxe de séjour est néanmoins imposée par le camping. Bien que le mobil-home ne soit pas une maison, il doit toutefois être assuré contre les dégâts des eaux, et les incendies.
Faites confiance à un professionnel
Pour être certain de bien choisir un mobil-home, il est important de faire appel à un professionnel. De plus, cela vous permettra de faire quelques économies durant la signature de la promesse d’achat. Ce dernier prévoira pour vous les coûts relatifs au transport de l’engin, à son installation et celui des équipements, ainsi qu’aux différents branchements. Ces dépenses seront alors incluses dans le prix global d’achat du mobil-home. Le recours à un professionnel peut aussi être un gage de qualité et de fiabilité de l’engin.