Réclamation Constructeur / concessionnaire de véhicules loisirs

Comment porter réclamation contre constructeur caravane ou camping-car ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule de loisirs, nous vous en félicitons. Cependant, cela ne se passe pas toujours bien et il est tout à fait possible que vous fassiez face à des problèmes dès sa réception. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment il est possible de porter réclamation auprès du constructeur du véhicule ou directement du concessionnaire.

Une solution à l’amiable

Dans un tout premier temps, il est fortement recommandé notamment de contacter directement le constructeur ou le concessionnaire de véhicules loisirs pour prendre en charge votre demande et votre réclamation. Le but étant notamment de trouver un éventuel accord à l’amiable sans pour autant passer directement en justice, cela serait bien plus simple. Sachez qu’avec la mise en place de la loi Hamon, certains points importants sont mis en place pour défendre le consommateur.

Les points à vérifier

Avant de porter une quelconque réclamation, nous vous recommandons notamment de faire attention à quelques points importants qui sont là pour défendre le consommateur. Dans un premier temps, vérifiez bien qu’un encadré en tête de contrat soit présent. Dans cet encadré, il est clairement stipulé que si vous achetez votre véhicule de loisirs durant une foire par exemple, vous ne bénéficiez pas d’un délai de rétractation sur vote vente. Sachez également que l’adresse du siège social de l’entreprise ainsi que l’adresse électronique de l’entreprise doivent obligatoirement figurés dans le contrat ou le bon de commande. Une garantie commerciale est possible, mais elle s’avère facultative. Si vous en bénéficiez d’une, cette dernière doit être clairement décrite dans un document écrit.

Sachez également que si vous réglez votre achat au comptant, vous ne bénéficiez d’aucun droit de rétractation non plus. Au contraire, le paiement à crédit vous permet de profiter d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la date d’achat de votre véhicule de loisirs.

Que faire sans réponse ?

Si vous êtes persuadé que le concessionnaire ou le vendeur est en tort et que vous êtes en droit de porter réclamation, ne vous attendez pas toujours à avoir un retour positif du concessionnaire en question. En effet, peu importe le problème que vous rencontrez, ils cherchent généralement à ne pas assumer leur faute la reportant toujours sur les autres. Il vous sera donc peut-être nécessaire de trouver un conciliateur ou de porter directement l’affaire en justice. En effet, il est bien dommage de faire l’acquisition d’un véhicule de loisirs neuf à la base et de se retrouver avec des problèmes quelques mois après. Il est donc important de ne pas laisser tomber et vous finirez par avoir gain de cause grâce à votre acharnement et votre persévérance.

02 43 29 14 89
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser